depression saisonnière

De graves dépressions assombrissent la vie quotidienne des personnes touchées pendant une longue période. Si des pensées pessimistes et des sentiments négatifs reviennent sans cesse ou si vous vous sentez paralysé intérieurement, vous devez consulter un médecin ou un psychologue. Il se peut que vous souffriez d’un trouble dépressif qui survient en hiver,

 

quand il n’y a pas de lumière.

Une humeur dépressive ou une légère dépression qui survient en automne ou en hiver disparaît généralement au printemps. Il est également appelé SAD (Seasonal Affective Disorder), en anglais : seasonally dependent depression.

Les frontières entre l’humeur dépressive, la dépression hivernale et la dépression classique sont fluides. Cependant, vous n’avez pas besoin d’accepter des symptômes persistants de dépression et de manque d’entrain. Il existe de nombreuses possibilités de traitement. Vous pouvez prévenir le blues de l’hiver et le combattre une fois qu’il est là.

 

 

Dépression hivernale – reconnaître les symptômes

Le blues de l’hiver s’exprime par la dépression et le manque d’entrain, les symptômes classiques de la dépression. Déjà le matin, vous n’aimez pas sortir du lit. A quoi bon – il fait sombre et froid dehors. Le soir, vous êtes trop fatigué et boiteux pour faire autre chose. Le manque de dynamisme est présent tout au long de la journée. Vous vous cachez dans vos quatre murs, dormez beaucoup et mangez trop. Les kilos en trop n’améliorent pas non plus votre humeur, bien sûr. Un cercle vicieux d’humeur dépressive, de mauvaise conscience et de manque d’énergie se développe.

Attention : toute mauvaise humeur ou mauvaise habitude n’est pas un signe de maladie. Les symptômes de la dépression hivernale, tels que l’envie de sucreries et un grand besoin de sommeil, sont parfois tout à fait normaux. Seules les personnes qui prennent du poids et sont très fatiguées pendant la journée devraient y regarder de plus près et consulter un médecin en cas de doute. Une dépression, même légère, développe une dynamique propre qui doit être prise au sérieux et traitée. De plus, les personnes concernées en souffrent.

 

La dépression hivernale – quelles en sont les causes ?

Le blues de l’hiver, qui ne se produit que de façon saisonnière, a quelque chose à voir avec le manque de lumière qui peut être combler par la luminothérapie, vous pouvez en savoir plus ici. Tous les experts sont d’accord sur ce point. Cependant, il est controversé de savoir si le manque de lumière est la seule cause ou seulement le déclencheur de la dépression. Plusieurs facteurs doivent toujours se conjuguer pour provoquer une dépression. Il s’agit de facteurs psychologiques, psychosociaux, mais aussi génétiques, comme une prédisposition familiale.

Une carence en lumière, mais aussi en vitamine D, est associée à la dépression. Tous ceux qui ont profité pleinement des premiers rayons de soleil du printemps peuvent le comprendre. En hiver, notre corps manque de lumière du jour, ce qui est essentiel pour de nombreux processus métaboliques. Mais ce n’est pas une raison pour avoir le blues de l’hiver. De nombreuses personnes n’ont pas de difficultés d’adaptation en hiver. D’autres manquent de soleil et de joie de vivre. Ils se sentent fatigués et boiteux. Mais il est possible de faire quelque chose à ce sujet.

 

La dépression hivernale – qu’est-ce qui aide ?

Le froid et l’obscurité ne peuvent être évités sous nos latitudes, mais vous pouvez apprendre à y faire face. Les Norvégiens en sont un bon exemple : ils sortent même à moins 30 degrés et profitent de la vie. En fait, il n’y a pas de meilleure protection contre les infections et les humeurs dépressives que de rester dehors. Le mieux est de se déplacer, comme ça vous n’aurez pas froid aussi vite. Si la dépression hivernale vous a quand même atteint, si les symptômes persistent, vous devriez consulter un médecin ou un psychothérapeute et discuter d’un traitement approprié.

Dépression – formes et gradations
Périodes de maladie (épisodes) – une dépression progresse par épisodes. Ces épisodes peuvent revenir, mais ils passent aussi. Il est important de le faire comprendre aux personnes concernées, encore et toujours. Le printemps prochain est sûr d’arriver.

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